Voleuse de "son"
Passionnée par la musique, depuis ça plus tendre enfance, Clara, s’apprêtait à pousser la porte du studio d’enregistrement. Bien qu’elle avait écrit et fait plusieurs maquettes de ses créations, c’est la première fois qu’elle osait franchir le pas et d’enregistrer officiellement ses compositions.
Le studio était plein. Cela intimidait Clara. Jimmy, responsable, lui présenta l’équipe. Deux chanteuses finissaient d’enregistrer un de leurs titres. En sortant de la cabine son, elles saluèrent Clara de façon très conviviale et familière. Dans le monde de la musique, tout le monde était proche les uns des autres. On s’y faisait rapidement des connaissances. Julia, très jolie femme, mais très superficielle, était la petite amie de Paolo, un des techniciens.
Clara devait enregistrer tout un album. Environ une dizaine de titres. Elle avait écrit chaque chanson. Jimmy était là pour la conseiller, l’aider à finaliser son projet. En principe, elle s’accompagnait de sa guitare. Mais elle n’était pas contre, d’orchestrer certains morceaux. Jimmy lui demanda de lui faire écouter ses maquettes. Ensemble, ils choisirent les titres qui figureraient sur l’album. Clara était contente de sa journée. Elle partie après avoir programmé les dates pour les enregistrements. En quittant le studio elle fit tomber une de ses partitions, sans s’en rendre compte. Un peu plus tard, Julia, ramassa la feuille. Elle essaya de rattraper Clara, mais elle était déjà loin. Elle décida de la garder, pour lui remettre une prochaine fois.



En arrivant chez elle, Clara s’empressa d’appeler sa mère, qui habitait à l’autre bout de l’île. Elle lui raconta la merveilleuse journée qu’elle venait de passer. Sa mère, autre fois chanteuse dans un groupe de gospel, était vraiment fière de sa fille. Malgré tout, elle lui avait fait promettre de ne pas arrêter son emploi de professeur des écoles, qu’elle exerçait depuis deux ans. Clara était consciente qu’elle ne pourrait certainement pas vivre de sa passion. Elle avait la tête sur les épaules. C’était une jeune femme très méticuleuse et ordonnée.
Le jour suivant, Clara semblait rêveuse, pendant la réunion des profs. Elle était pressée de rentrer pour classer dans un dossier, toutes les chansons qu’elle devrait chanter prochainement au studio. Ce qu’elle fit en arrivant chez elle. Etonnée, elle ne retrouvait plus la partition, correspondant à la chanson numéro quatre, du futur album. Elle récupéra immédiatement, une copie qu’elle avait dans un de ses tiroirs.
Les enregistrements furent clos en moins de deux semaines. Clara maîtrisait tellement bien son sujet, qu’elle avait fait presque toutes les chansons en une seule prise. Ce qui épatait Jimmy. Contente de son travail, Clara n’avait plus qu’à attendre la masterisation de l’album. Jimmy lui envoyait les morceaux finalisés, au fur et à mesure, afin qu’elle les valide. Jimmy était connu pour avoir un grand réseau, pour pouvoir diffuser la musique des artistes qui fréquentaient son studio.
Ce jour là, Clara qui aimait écouter la radio dans sa voiture, fut très surprise, voire choquée. Elle crut reconnaitre une de ses chansons, chantée par une autre femme. Aucune des siennes n’avaient encore été diffusées. Clara appela immédiatement Jimmy pour lui demander ce qu’il se passait. Il était aussi surpris qu’elle. Il lui promit de démêler cette affaire rapidement. Il questionna toute son équipe. Paolo lui expliqua que Julia lui avait dit qu’elle avait elle-même composée cette chanson. Bien qu’étonné, il la trouva si belle, qu’il l’enregistra. Julia lui avait expressément demandé de la diffuser directement après l’enregistrement. Certes, elle était magnifique, mais chantée par Julia, ça n’avait rien avoir avec l’originale.



Jimmy fit venir Julia pour la confronter. Cette dernière insista, elle jurait qu’il s’agissait de sa propre chanson et que Clara le lui avait sûrement subtilisé au studio. Julia cria qu’il faudrait qu’elle prouve que c’était la sienne. Avant de repartir, en claquant la porte.
La chanson commençait à avoir de plus en plus de vues sur les réseaux. Julia n’hésitait pas à s’afficher en la revendiquant .
Clara était dégoûtée. Elle avait beau expliquer que cette chanson parlait de son père disparu, Julia clamait haut et fort, qu’elle s’était inspirée du vécu d’une amie, puisque son père à elle, était bien vivant. Clara n’avait plus vraiment envie de continuer dans la musique. Ce soir-là, sa mère lui dit qu’il ne fallait jamais baisser les bras, qu'elle avait beaucoup de talent et qu’elle ne pouvait pas le gâcher. Jimmy, en essayant de la réconforter, lui rappela qu’elle avait enregistré neuf autres magnifiques titres. Mais pour Clara, cette chanson était un hommage à l’homme qu’elle admirait par-dessus tout.
Ce week-end-là, Clara, nostalgique, fit un peu de classement dans ses partitions. Dans un vieux carton, elle retrouva un tas d’enveloppes encore cachetées. Elles contenaient des maquettes. Sa mère lui avait conseillé de s’envoyer les maquettes de ses chansons, sans les ouvrir. Cela constituait la preuve de leur création aux yeux de la loi. L’une d’entre elles illumina Clara. Elle y avait dessiné des cœurs, pour se rappeler l’amour qu’elle portait à son père.
En quelques semaines, l’album de Clara fit un vrai carton ! Elle ne poursuivit pas Julia. En revanche, elle l’obligea à faire des excuses, en vidéo et de la publier sur tous les réseaux.


Créez votre propre site internet avec Webador