Il y a t-il des solutions ?
Maintenant que l’on comprend un peu mieux que les trois plus grosses entités (qui appartiennent aux riches, aux patrons et en partie aux gouvernements), qui émettent le plus de CO2 (l’électricité, l’industrie/la construction, le transport) rapportent des centaines de milliards d’euros, mais aussi des emplois, du soutien aux avancées technologiques et médicales…
La question est : peut-on réduire suffisamment ses productions, pour voir s’inverser la tendance du réchauffement climatique ?
Au moins, on sait à qui s’adresser maintenant lol
Toutes ses recherches, je l’ai faites le plus objectivement possible pour une raison :
S’il vous plaît arrêter de stigmatiser la population qui n’a aucun pouvoir sur ses monstres de l’économie mondiale.
Pour ceux qui n’ont pas compris le sens de cet article voici quelques exemples « parlant » :
Lorsqu’on nous dit d’arrêter de consommer à outrance. Il faut savoir que ce n’est pas la consommation qui est la cause du réchauffement, mais la production. Même si nous boycottons les commerces, le mal est déjà fait, puisque la production existe déjà. S’en débarrasser poserait un autre énorme problème écologique (les industries écoulent les invendus auprès de pays en voie de développement !).
Le choix du consommateur est son niveau de ressource financière.
Par ailleurs, on ne peut consommer que ce qu’on nous propose (ce qui se trouve dans les rayons et à notre portée), parce que malheureusement ce n’est pas donné à tout le monde d’être autosuffisant. Et rappelons que le BIO concerne les produits les moins pollués (sans pesticide, sans additif…) mais non pollués ça n’existe pas, car il n’y a pas d’espace non pollué sur la planète ! Effectivement, c’est toujours meilleur que les autres produits, mais souvent plus cher…
En ce qui concerne le plastique…qui est un produit confectionné par l’Homme à base de matière naturelle tel que le pétrole en autre. Son problème n’est donc pas d’existé, mais son recyclage et les dépôts sauvages dans la nature. Il est comme le verre : recyclable à l’infini. C’est une invention indispensable aujourd’hui qui se retrouve dans plusieurs objets de notre quotidien, comme les voitures, l’électroménager, les appareils médicaux, scientifiques…etc.
Les objets en carton (jetables) contiennent parfois une infime quantité de plastique, comme les gobelets, les boîtes alimentaires…(essayez de mettre du liquide dans du carton lol). Et comment fait-on du carton ? en recyclant le papier et les autres cartons. La base de départ étant : les arbres. A méditer.
Arrêtons de produire de la viande ou du poisson (pollué par les bateaux qui naviguent sur les mers et océans). Concernant les animaux domestiques (Bœufs, volailles, porc…) faudrait-il les exterminer, si on ne les mange plus ? Encore de la pollution pour s’en débarrasser. Ou bien devrions-nous les laisser vivre comme des animaux sauvages, dans des réserves…sur quelle terre et avec quelle nourriture ?



Chacun à des convictions, chacun à des moyens et chacun voit midi à sa porte. Il est important de faire de notre mieux, à notre échelle pour contribuer, le moins possible, au réchauffement climatique. Néanmoins, il est primordial d’évaluer les conditions de vie de chaque être humain, d’adopter une certaine tolérance, du point de vue contextuel et environnemental, avant de systématiquement fustiger LA POPULATION !
Créez votre propre site internet avec Webador