Comprendre le réchauffement climatique
Comprendre le réchauffement climatique
Définition :
Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire ou réchauffement global, est un phénomène d'augmentation de la température moyenne des océans et de l'atmosphère, à l'échelle mondiale et sur plusieurs années.
(Source : Wikipédia)
Le réchauffement de la Terre est naturel. Ce qui l’est moins c’est l’accélération de ce réchauffement observé depuis 1950.
Source : climat.nasa.gov
Voici les 3 causes naturelles des variations climatiques :
- La variation de l’excentricité de l’orbite terrestre
Il s’agit de la position de la Terre par rapport au soleil. Plus la Terre est près du soleil, plus elle reçoit d’énergie. L'excentricité est l'un des facteurs les plus importants dans les changements climatiques.

- Variation de l’obliquité de l’axe de rotation de la Terre
Quand l’inclinaison est plus forte , les étés sont plus chauds et les hivers plus froids, mais quand l’inclinaison est plus faible (proche de 22,1°), les saisons sont moins tranchées au niveau des températures : les étés sont moins chauds et les hivers plus doux.

- La précession des équinoxes
La variation de la précession des équinoxes est responsable d’un raccourcissement d’une année de 20 minutes, modifiant la position de la Terre aux solstices et aux équinoxes, modifiant de fait les saisons.

Ces trois paramètres ont une influence sur la quantité d’énergie solaire reçue par la Terre au cours de l’année et également sur le contraste entre les saisons. Ils seraient responsables des variations climatiques cycliques appelées cycles de Milankovitch (insérer note de bas de page : Les cycles de MilanKovithch sont les variations cycliques des paramètres de l’orbite de la Terre qui engendre des variations du climat terrestre. Source Wikipédia
Plus il fera chaud, moins le CO2 se dissoudra dans l’eau de mer ce qui augmentera sa concentration dans l’atmosphère. Comme le CO2 est un gaz à effet de serre, ce dernier sera accentué augmentant alors de la température de l’atmosphère…
(Sources : Profsvt71)
Alors qu’est ce qui contribue au réchauffement climatique plus rapidement que de façon naturelle ?
Comment y contribue-t-on ?
Quelle est la répartition d’émission de CO2 (dioxyde de Carbon ou gaz carbonique) sur la planète : à savoir l’être humain respire l’oxygène (air) et rejette du CO2. C’est un phénomène naturel. Toutes productions engendrent également une émission de CO2. Voyons la répartition :

Il s’agit d’une répartition mondiale. Le résidentiel (l’individu, le ménage…) représente 6%. Le grand vainqueur de cette illustration est : la production d’électricité !!! Wow ! on veut nous obliger à passer à la voiture électrique….???? (On y reviendra). Voici le classement par ordre décroissant :
1 – PRODUCTION D’ELECTRICITE
2 – INDUSTRIE ET CONSTRUCTION
3 – TRANSPORT
4 - SECTEUR ENERGIE NON ELECTRIQUE ET RESIDENTIEL exæquos
5 – AUTRES SECTEURS (dont tertiaire)
(Source : BPIFRANCE)
Connaissant cette répartition, qu’elles sont les conséquences de l’émission de CO2...
Créez votre propre site internet avec Webador